vendredi 19 novembre 2010

Changements 2010

(Note de haut de page: Soyez patients en me lisant! Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait l'effort de m'exprimer uniquement en français que parfois les choses vous paraîtront tirées par les cheveux... mais ça viendra, ça viendra!)




C'est bientôt la fin de l'année et on va être submergé par la vague de bilans! Bilans économiques, politiques, écologiques, scientifiques (ect.) et ceux faits par nos amis, famille, collègues, dans les blogs, les magazines (sérieux et moins sérieux) et j'en passe..

Moi je ne pense pas que je vais attendre décembre pour faire le mien, parce qu'il se résume en un seul mot, "changement" (non non pas comme celui Tunisien qu'on 'subit'/'attend' depuis plus de deux décennies :-) ), mais un changement dans le sens d'évolution*, un 'mûrissement' je dirai.. Ayant vécu des choses pas très positives durant les 5 ou 6 années passées, ayant stagné et par certains moments même reculé; cette années 2010 qui a si douloureusement commencé, m'a offert ensuite beaucoup de belles choses! Je suis, disons, passée à un level supérieur (comme un pokémon eyh :p!)...

En fait j'imagine les gens portant un sac à dos et celui-ci varie de taille selon notre vécu/expérience et pas uniquement selon notre âge. Certains en portent un très lourd, d'autres un extrêmement léger... Mais ce que j'ai fini par apprendre, thérapie aidant, c'est qu'il faut aussi prendre du temps et s'arrêter pour faire le tris de ces choses qui s'amassent au fur et à mesure dans ce sac! Pour digérer certaines choses, comprendre d'autres et se débarrasser des choses qui ne méritent pas qu'on continue à les porter! ..
Sauf qu'actuellement nous n'accordons pas assez de temps et d'importance à ce "rituel", pourtant nécessaire pour continuer à tracer son chemin. On amasse, amasse et amasse! On n'a jamais le temps et notre être suffoque entre tourments, vécu mal "digéré" et autres tiraillements; alors qu'il pourrait se porter à merveille juste en lui consacrant 5 minutes par jour! .. (mais jamais tard la nuit). On accorde (que l'on veuille ou non) un temps fou à notre paraitre, mais on ne trouve pas 5 minutes pour mettre les choses au point avec notre être, avec qui l'on est là maintenant tout de suite!... je trouve ca triste!

On pense au boulot entassé, à la discussion qu'on a eu hier avec les amis, à ce qu'on va manger ce soir, à la montagne de linge qui attend le weekend, à notre ex qui nous manque, on rêvasse de ce qu'aurait pu être notre vie... Et le présent dans tout ca? hein? .. On est soit scotché à notre passé, soit à rêver d'un futur incertain! Et le présent? ..
Je vais essayer de vous expliquer ma facon de penser! (ensuite vous me qualifierez peu-être d'adepte d'une secte, mai bon :p) .. X qui est attaché à son passé et qui passe toute sa journée à y penser ou Y qui passe sa vie à penser au futur, ne vivent pas! Parce qu'on ne peut vivre qu'au présent. Réfléchissons à la signification du mot présent, ne veut-il pas aussi dire offre/cadeau? Et bien lorsqu'on est tous les jours aux abonnés absents, absorbé soit par le passé soit par le futur, le vie ne nous fait pas de présents, au présent, parce qu'on est tout simplement absent, on est pas là pour les recevoir! Quand celle-ci vient nous offrir des coups de chance, des nouvelles rencontres, des opportunités ect. nous on a l'esprit ailleurs, et on rate beaucoup de belles choses! Et après on vient dire que la vie est injuste et c'est là le cercle vicieux commence, parce que quand tu dis qu'une chose est injuste et bien elle le devient forcément par la suite! ..

Je connaissais toutes ces petites 'sagesses' depuis quelques années déjà, mais je ne les avais pas appliquées, "digérées"... J'étais pas prête! ..

Aujourd'hui je le suis, et ma vie s'en porte beaucoup mieux, et vous c'est pour quand? ..




changement/évolution* = pour moi un être humain dépassé l'adolescence ne change plus radicalement, il évolue ou régresse mais la base reste la même!

P.S: Je compte faire une petite rubrique avec des petits exercices concrets qui peuvent nous aider dans notre quotidien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire