vendredi 10 décembre 2010

Ruptures de Rituels

J'avais un rituel .. peut-être même plusieurs ..

Tous les matins .. en me réveillant, je murmurais un bonjour et je souhaitais une bonne journée à une "présence-absente" .. Je faisais un tour dans les quelques profils auxquels j'avais encore accès.. Quand il m'arrivait pendant la journée de passer un laps de temps assez long sans penser à cette "présence-absente" .. je me fondais mentalement en excuses .. je la priais de ne pas m'en vouloir .. qu'elle savait si bien, combien je l'aimais ..
Le soir avant de m'en dormir je lui allumais une bougie et je faisais un voeux .. tous les soirs .. le même .. identique ..
Ensuite je me repasser dans la tête .. chaque micro-souvenir, chaque nano-instant .. et je m'endormais .. forte de ces rituels .. qui me permettaient de repousser l'idée que "je ne l'avais plus around" et m'aidaient à la garder en quelque sorte dans ma vie .. et je ne souffrais pas ..

Bref.. une obsession me direz-vous .. !

Et puis voilà .. un jour .. je me rends compte .. que les morceaux qu'elle écoute.. ne me sont plus destinés .. qu'elle continue à rire, blaguer et sourire .. ailleurs .. qu'elle va bien .. qu'elle vit .. et que surtout .. mon image risque peu de lui passer par l'esprit .. qu'elle m'avait (et j'ai du mal à formuler cette idée) .. effacée de son existence .. comme-ci je n'avais même pas croisé son chemin un jour .. que nos moments de complicités .. n'ont jamais vu le jour ..

Et voilà .. que la bombe que j'ai retardée .. m'explose en plein visage .. Quand mon orgueil est touché .. je suis impitoyable .. Mais .. Mais .. Mais mes Rituels?????!!!! .. Je me rends compte que je me suis attachée à eux peut-être même plus qu'à "ma présence-absente" et que le plus dur est de se décider à se débarrasser de ces rituels .. ses bouquins préférés qui gisent près de mon lit, ses films, ses mails, la centaine de bougies qui attendent à être allumées .. penser à ''la présence-absente'' quand on voit la lune, la neige, les Drachen, la glace à la vanille, les jeux vidéos ... Toutes ces habitudes que je me suis auto-infligées .. Qu'est ce que je vais en faire? ..

Je n'arrive pas à m'en défaire .. Je refuse de le faire.. Je les aime ..


(p.s: c'était une note dans le vent .. une note éphémére aussi .. que j'effacerai quand bon me semblera w *eli ghab ghab sahmou* [comme me l'a suggéré un ami] ..

2 commentaires:

  1. conscience de tes rituels, lutte perpetuelle, et deuil de tes faiblesses... ne cherche pas à les enlever, développe ceux qui sont pertinents dans ta vie

    RépondreSupprimer